Pour la 8e année consécutive, l'hebdomadaire La Vie a passé 96 départements au crible selon 8 critères environnementaux : agenda 21, gestion des déchets, agriculture biologique, qualité de l'air, consommation durable, qualité de l'eau, protection de la biodiversité et énergies renouvelables.
Ce palmarès a été établi en collaboration avec France Bleu et France 3.
Les départements de Poitou-Charentes ne figurent pas dans le peloton de tête du classement général mais plutôt en milieu de tableau.
Le département de Charente-Maritime s'en sort le mieux en occupant la 29ème place, vient ensuite la Vienne à la 38ème place. Les Deux-Sèvres et la Charente ne figurent qu'en 57ème position à égalité avec une note en-dessous de 10.
Il faut toutefois nuancer cette impression générale, somme toute assez moyenne, en observant chaque critère individuellement. Là, certains départements s'en sortent beaucoup mieux.
En matière de production d'énergie renouvelable, la Vienne, qui compte un nombre non négligeable d'entreprises dans ce secteur, occupe la 8ème place nationale. La Charente-Maritime pointe à la 14ème. En revanche, la Charente et les Deux-Sèvres n'occupent que les 51ème et 61ème places.
La Charente-Maritime se distingue en matière de consommation durable en se plaçant à la 5ème place nationale.
La protection de la biodiversité est plutôt bien respectée en Charente-Maritime et Deux-Sèvres, 6èmes à égalité mais beaucoup moins en Charente (65ème) et dans la Vienne (45ème).
Un tableau régional très contrasté également en matière de gestion des déchets. La palme du meilleur élève régional revient aux Deux-Sèvres (9ème) et celui du moins bon à la Vienne (55ème).
Au niveau national, le titre du "département le plus écolo" est décerné à l'Hérault devant les Pyrénées-Orientales, le Finistère, la Corrèze et la Gironde. Le bonnet d'âne revient au Val-de-Marne, devant la Meuse.
Découvrez le palmarès département par département en navigant dans le carte interactive Palmarès de l'écologie 2014