Poitiers : le jeune Camerounais menacé d'expulsion n'est plus en rétention administrative

Kamel Nwazou sera-t-il expulsé de France vers le Cameroun, son pays de naissance ? Ce jeune homme scolarisé au lycée Auguste Perret de Poitiers vient d'être libéré du centre de rétention administrative de Bordeaux où il était retenu depuis 29 jours. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La préfecture de la Vienne a levé hier soir la mesure de rétention à l'encontre de Kamel Nwazou, jeune ressortissant camerounais, scolarisé à Poitiers. Mais elle le considère toujours comme majeur et a maintenu l'obligation de quitter le territoire français (OQTF) émise contre lui.

Ce vendredi, ses camarades de lycée se sont rassemblés devant le lycée Auguste Perret à la pause déjeuner, comme il l'avait fait il y a un mois au moment où la menace d'expulsion avait été rendue publique.

c'est aberrant et inacceptable qu'il faille priver un mineur de liberté pendant 30 jours pour en arriver là...


Pour son comité de soutien et ses amis, la libération de Kamel est une première étape. Pour Yvon Plaçais du collectif poitevin "D'ailleurs Nous Sommes d'Ici", "c'est aberrant et inacceptable qu'il faille priver un mineur de liberté pendant 30 jours pour en arriver là... et sans que la préfecture ait renoncé à l'expulser." Le jeune homme, inscrit en CAP, doit reprendre les cours lundi matin et débuter le stage qu'il devait effectuer dès le 3 novembre à la mairie de Poitiers.

Majeur ou mineur ?

La préfecture de la Vienne qui a demandé l'expulsion conteste la validité des papiers de Kamel Nwazou en particulier son acte de naissance le présentant comme mineur. Son avocate, Me Emilie Hay, affirme au contraire que l'acte n'est pas un faux et que "la recherche qui a été faite (pour vérifier son identité) n'a pas été faite au bon endroit, de sorte qu'on ne ne peut pas le retrouver."

L'enjeu, dans ce dossier, ce sont les papiers que Kamel pourrait obtenir à ses 18 ans. Parce qu'il aurait bénéficié de la protection de l'aide sociale à l'enfance avant l'âge de 16 ans, il serait éligible à un titre de séjour. Son avocate soupçonne les services de l'Etat de chercher la fraude pour l'empêcher de solliciter des papiers à sa majorité.
Intervenants : Manuela, camarade de lycée - Adrien Merle, camarade de classe - Yvon Plaçais, collectif "D'ailleurs Nous Sommes d'Ici" - Me Emilie Hay, avocate de Kamel Nwazou - Serge Bideau, secrétaire général de la préfecture de la Vienne. Reportage de Clément Massé et Romek Gasiorowski



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer

Autour de vousNouvelle-Aquitaine

Vos dernières actualités

Toute l'information
en direct

Bagarres, viols, cocaïne : que se passe-t-il dans le monde du rugby ?

regarder