A Rochefort, la maison de Pierre Loti est fermée à la visite depuis eux ans et va faire l'objet d'une restauration très importante dans les années à venir. La durée des travaux est estimée à 5 ou 6 ans.
La maison du célèbre écrivain-voyageur rochefortais a ouvert une dernière fois ses portes hier vendredi 14 novembre et dès la semaine prochaine les très riches collections d'objets, de meubles et de tapisseries de Pierre Loti vont être déménagées pour permettre la réhabilitation des murs.
Le chantier de restauration s'annonce colossal et le budget en conséquence. Il est estimé à près d'un million d'euros par an mais pour l'instant la somme n'est pas encore totalement réunie. La ville de Rochefort envisage de faire appel au mécénat en créant un fond de dotation destiné à financer la rénovation.
Pierre Loti est un personnage emblématique de la cité rochefortaise et la fermeture de la maison est un mauvais coup pour le tourisme. Alors en attendant la réouverture, les lieux d'évocation se multiplient dans la ville. En ce moment une exposition des dessins de Loti est installée au musée Hèbre de Saint-Clément.
Ces croquis ont été rachetés par la ville, il y a deux ans. Pierre Loti, alors jeune aspirant de marine y a laissé le souvenir de ses voyages dans le Pacifique. Les paysages et les gens de l'île de Pâques, des Marquises ou de Tahiti, Loti se servait du dessin comme il utilisera ensuite la photographie.
L'été prochain, le musée proposera une visite virtuelle en 3D de la maison.
Le reportage d'Eric Vallet et Pierre Lahaye. Ils ont rencontré Florence Le Cossois, adjointe aux affaires culturelles et Claude Stéfani, conservateur musée municipal Hèbre de Saint-Clément :