La convention de revitalisation du site industriel Panavi sera signée mardi 18 novembre entre le préfet du Limousin, le cédant et le repreneur. Quinze emplois seront créés en 2015, 49 au total à l'horizon 2018.
La loi Florange s'applique pour la première fois en Limousin. Cette loi impose à tous les dirigeants d'entreprises de plus de 1000 salariés voulant fermer leur site, d'engager des démarches pour trouver un repreneur. Le groupe belge Vandemoortele, propriétaire de Panavi, qui avait annoncé la fermeture de l'usine en avril dernier, vient de trouver un industriel intéressé.
Philippe Jubeau, responsable de la communication de Direccte Limousin (Directions régionales des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi) ne peut révéler son identité pour le moment. Quelques indices tout de même: "C'est un industriel français qui a travaillé dans la pâtisserie industrielle."
Et Philippe Jubeaux insiste bien, il s'agit d'une "revitalisation" et non d'une "délocalisation". En d'autres termes, le propriétaire change, les salariés qui ont été licenciés ne sont pas automatiquement repris, mais les locaux restent les mêmes.
Le repreneur s'engage à créer 15 emplois en 2015 et 49 au total, à l'horizon 2018. "C'est une belle réussite au niveau local ! ", se félicite Philippe Jubeau.