La Rochelle : une entreprise lance l'hydrolienne accessible à tous

Les hydroliennes mises au point par Eco Cinétic / © FTV
Les hydroliennes mises au point par Eco Cinétic / © FTV

L'hydrolienne, c'est simple, c'est le même principe que l'éolienne mais dans l'eau. C'est le courant de l'eau qui sert de force motrice pour faire tourner les pales de l'hydrolienne et produire, in fine, de l'électricité. 

Par Christine Hinckel

A La Rochelle, une entreprise innovante dans les énergies renouvelables s'est spécialisée dans la construction de petites hydroliennes adaptées aux cours d'eau (fleuves et rivières) et aux estuaires. La "pico-hydrolienne" mise au point par Eco Cinetic est respectueuse de la faune et de la flore et est utilisable dans tous les cours d’eau disposant d’au moins 70 cm de profondeur d’eau et dont la vitesse moyenne du courant est supérieure a 0,5 m/s. 


Une subvention de la Région pour l'achat d'une hydrolienne

Après cinq de développement, un premier modèle va être installé à Châtellerault. L'hydrolienne est considérée comme un marché prometteur dans le domaine des énergies renouvelables d'autant qu'en Poitou-Charentes, le Conseil régional s'engage à subventionner à hauteur de 7 500 euros les 40 premières installations pour les collectivités ou les particuliers. Le prix de revient d'une petite hydrolienne est de 10 à 25 000 euros selon les modèles.
Eco Cinetic a décroché le prix de l’innovation dans la catégorie "Environnement / énergie " au Salon des maires et des collectivités locales 2013. Elle entend bien passer bientôt de la phase expérimentale à la production industrielle, en visant le marché français mais aussi mondial pour transformer l'eau en électricité.

Entreprise spécialisée dans la construction d'hydrolienne en Cahrente-Maritime
Reportage de Philippe Tanger et Marc Millet



Sur le même sujet

Fraude à la licence IV : les commerçants de Sarlat s'inquiètent

Les + Lus