Les praticiens libéraux appellent à une semaine de grève, entre Noël et le jour de l'An. Le corps médical réclame l'abandon de la généralisation du tiers payant, pourrait être réquisitionné par les préfets les soirs et les week-ends pour assurer la permanence des soins.
Les médecins généralistes se mobilisent depuis plusieurs semaines contre le projet de loi de santé de Marisol Touraine. Présenté à l'automne, le texte doit arriver début 2015 devant l'Assemblée nationale.
Plusieurs points sont contestés par les médecins, mais celui qui est au centre de toutes leurs préoccupations c'est la généralisation de l'avance de frais pour tous les patients. En effet, le gouvernement veut faire profiter à tous les Français, d'ici à 2017, du tiers payant pour les consultations, comme c'est déjà le cas chez les pharmaciens.
Entre le 24 et le 31 décembre, il sera certainement difficile de consulter votre généraliste mais aussi votre ORL, gynécologue ou pédiatre. Les spécialistes ont en effet annoncé qu'ils se ralliaient au mouvement de grève des généralistes pendant les fêtes de Noël.
Les préfets pourraient réquisitionner certains d'entre eux pour qu'un service minimum soit assuré. La grève pourrait être suivie à 70% ou 80% à une période où les gastro-entérites et grippes sont souvent à la hausse.
A noter que SOS médecin soutient également ce mouvement de grève, ce qui pourrait là aussi avoir de réelles conséquence sur la prise en charge des patients. Les urgences pourraient bien être rapidement saturées...