A l' heure des préparatifs des fêtes de fin d 'année, pourquoi ne pas offrir des spermatozoïdes ou des ovocytes ? Une nouvelle campagne de communication invite les femmes de moins de 37 ans et les hommes de moins de 45 ans, déjà parents, à offrir ses gamètes.
Cette campagne valorise ces donneurs en leur proposant de devenir « Donneurs de bonheur » grâce à leur acte de solidarité. L' objectif est d’encourager les dons d’ovocytes et de spermatozoïdes, des actes solidaires qui permettent à des couples infertiles de connaître le bonheur d’être parents. Il faut 900 nouvelles donneuses d’ovocytes et 300 donneurs de spermatozoïdes en 2015 pour répondre aux besoins de tous les couples en attente.
Le nombre des donneurs actuels reste insuffisant au regard des besoins des couples infertiles. L’attente peut durer plusieurs années, occasionnant pour ces couples des pertes de chance d’obtenir une grossesse. Dans certains cas, des couples rencontrent des difficultés pour bénéficier d’un don correspondant à certaines de leurs caractéristiques physiques et biologiques.
Des dons étroitement encadrés par la loi française
Les dons de gamètes (ovocytes et spermatozoïdes) sont soumis aux trois principes éthiques communs à tous les dons issus d’éléments du corps humain - libre consentement au don, anonymat et gratuité - inscrits dans la Loi de bioéthique.Ces dons font partie des activités d’assistance médicale à la procréation. En France, elles sont encadrées par l’Agence de la biomédecine, agence nationale relevant du ministère de la Santé.
Numéro vert (0 800 541 541) pour s’informer.