Jeudi dernier, 20 novembre, une contamination à la légionelle a été détectée dans le réseau d'eau chaude du lycée Victor Hugo, dans le centre-ville de Poitiers. Les douches de l'internat ont alors été momentanément interdites aux élèves.
Un traitement par choc chloré a été effectué lundi 24 novembre dans le réseau d'eau et des prélèvements effectués. Des analyses sont actuellement en cours et les résultats seront connus dans une semaine.
En attendant, des mesures de précaution sont prises au sein de l'établissement. Par exemple, à la cantine, des bouteilles d'eau minérale sont distribuées aux élèves.
La direction du lycée indique ce soir qu'aucun élève n'est malade. La légionellose est une forme d’infection pulmonaire causée par des bactéries : les légionelles. Plus de 1 200 cas de légionellose sont recensés chaque année, parfois sans complications, mais parfois mortels. La légionellose n’est pas une maladie contagieuse d’une personne à une autre. Elle est contractée par voie respiratoire .
On peut développer cette maladie en respirant des légionelles contenues dans des micro-gouttelettes d’eau contaminée : les bactéries sont présentes dans les milieux hydriques naturels et se développent dans les installations où la température de l’eau est comprise entre 25 et 50°C.
Pour plus d'informations, le site du ministère de la Santé