Avec l’utilisation permanente des nouvelles technologies de communication (téléphones, réseaux sociaux numériques), le harcèlement entre élèves se poursuit en dehors de l’enceinte des établissements scolaires.
On parle alors de cyber-harcèlement. La gendarmerie délègue dans les établissements scolaires des intervenants qui vont expliquer tous les dangers de la toîle pour éviter ce type de méfaits. Le harcèlement moral des adolescents par d'autres se développe de façon préoccupante. Un phénomène de plus en plus prégnant selon la gendarmerie qui s 'est employée à aller porter la prévention dans l'institution scolaire.
Le cyber-harcèlement doit être intégré dans la politique de prévention et de lutte contre le harcèlement à l’École car il n’en est souvent qu’une des modalités. Pour lutter contre le cyber-harcèlement, le ministère de l’éducation nationale a signé une convention avec l’association e-Enfance et a élaboré un guide pour prévenir et traiter le cyber-harcèlement.
Mais le harcèlement n'est pas un phénomène nouveau. Qu'est ce qui change aujourd'hui dans sa pratique ?
Aujourd'hui, les jeunes disposent tous ou presque d'un smartphone relié à internet. C'est l'outil par excellence pour harceler en pensant être anonyme. Les conséquences peuvent être dramatiques pour la victime qui peut être poussée au suicide.
Il est nécessaire donc d'établir d'emblée des règles d'usage de ces outils lorsque les enfants en sont doté. Et de fixer une échelle des sanctions.