Gérard Vandenbroucke a apporté, ce vendredi, des précisions concernant le projet de centre d'engraissement de Saint-Martial-le-Vieux. Si le conseil régional a bien été sollicité pour apporter son soutien, le dossier n'a pas encore été étudié.
Alors que la participation financière du conseil régional du Limousin a été évoquée dans certains médias, le nouveau président de région, élu le 14 octobre 2014, a tenu à apporter des précisions concernant ce dossier : Selon lui en effet, si la région a bien été sollicitée par les porteurs de projet, aucune délibération n'a, pour l'heure, été prise dans le sens d'un soutien financier. Le dossier n'aurait d'ailleurs pas encore été étudié.
Si Gérard Vandenbroucke a ajouté qu'il n'était, à priori, pas opposé au projet, il a toutefois précisé : "la ferme des 1000 veaux, ça ne me fait pas rêver".
Le projet de ferme des mille veaux :
Dans quelques mois, un centre d'engraissement d'une capacité d'un millier de broutards doit voir le jour à Saint-Martial-le-Vieux en Creuse, sur le plateau de Millevaches. Le projet est porté par une cinquantaine de producteurs corréziens et creusois (1,8 million d'euros)
Ce projet sur le territoire du Parc Naturel Régional Millevaches est né il y a cinq ans, et il ne fait pas l'unanimité : un collectif contre ce projet a vu le jour le 24 novembre dernier à Peyrelevade en Corrèze.
La présentation du projet dans ce reportage diffusé sur France 3 Limousin le 24 novembre 2014 :
Michel Lacrocq, président de la SAS Alliance Millevaches
Arnaud Simon, membre de la Confédération Paysanne en Corrèze
Jean-Marc Michelon, président de la communauté de communes
Jean Auclair, ancien député, marchand de bestiaux