Les premiers flocons de neige pourraient bien tomber durant les prochains jours en Limousin, les températures commençant à frôler zéro degré. Comme tous les ans, les collectivités se préparent donc à cet éventuel épisode neigeux, c'est ce que l'on nomme le plan d'intervention et de viabilité hivernal.
Des tonnes et des tonnes de sel sont prêtes a être utilisées en cas de besoin: 4 000 en tout. Au total, 21 centres départementaux quadrillent le territoire de la Haute Vienne, en prévision de l'arrivée de la neige.
225 agents, des dizaines de déneigeuses et de saleuses sont prêts à quitter l'entrepôt dans les plus brefs délais, en cas d'extrême urgence météorologique.
Pour les forts épisodes neigeux, des axes prioritaires sont définis, soit 1 500 kilomètres. Les villes et villages gèrent, eux, leurs propres routes communales.
Enfin, restent les axes les plus importants de la Haute Vienne: les nationales 141,145 et 147, et bien-sûr l'autoroute A20, qui sont gérés par l'Etat, à travers la DIRCO.
