Dans la Vienne, les magasins étaient ouverts aujourd'hui. Ils le seront aussi dimanche prochain mais c'est tout. Un accord départemental, signé entre professionnels du commerce et salariés, en 2003 limite ces ouvertures exceptionnelles à 3 dimanches par an dont 2 en décembre au lieu des 5 autorisés
Et comme chaque année, le bilan de cette ouverture dominicale est contrasté selon les types de magasins. Les grandes surfaces s'en sortent plutôt bien, surtout celles qui en profitent pour faire des promotions. Certaines estiment avoir réaliser ce dimanche un chiffre d'affaires équivalent à celui d'un samedi, d'autres avouent qu'ils ont surtout vu des gens venus en repérage ou en promenade et finalement assez peu de clients. C'est aussi le cas dans les boutiques du centre-ville où il a fallu attendre le milieu d'après-midi pour voir de l'animation.
Les clients, eux, se disent plutôt satisfaits, ceux qui ont réalisé de bonnes affaires comme ceux qui ont pu faire du shopping en famille et au calme. Le dimanche, c'est les courses sans le stress.
Marion Mercier et Brice Baubit sont, eux aussi, allés faire leurs courses de Noël à Poitiers :