L'entreprise Esope est spécialisée dans le recyclage de produits électriques et électroniques. Basée à Champagne-Mouton, en Charente, elle diversifie désormais son activité en confectionnant des sacs à mains à partir de balises de sécurité et des vestes de secours.
Vous connaissez peut-être le designer suisse Freitag, qui fabrique depuis 2010 des sacs à dos robustes cousus dans des bâches de poids lourds, avec des ceintures de sécurité en guise de sangles ou de bretelles.
Plus près d'ici, voici Esope (Economie sociale pour l'Environnement), une société à double vocation : "intégrer la personne handicapée selon ses capacités et compétences dans un poste adapté au sein de l'entreprise", et contribuer activement au recyclage de produits ménagers, en particulier le matériel électronique (téléphones, ordinateurs, etc.). Ainsi, après démantèlement d'un appareil, Esope peut arriver à recycler jusqu'à 95% de matière.
Désormais, l'entreprise diversifie sa production, en intégrant des tissus plastiques (vestes de secours, balises de sécurité, etc.) qu'elle transforme en matière première pour d'élégants sacs à main colorés.
