Faute de dons, de mécénat ou encore de subventions, les Clowns à l'hôpital risquent de ne plus pouvoir assurer leur travail dans les hôpitaux de la région, où 10 000 enfants sont soignés.
Nous vous en parlions récemment dans notre article sur Noël solidaire : les hôpitaux travaillent à l'occupation des patients les plus jeunes, pour alléger un peu leur séjour. C'est notamment le but des "clowns à l'hôpital" : ces intermittents du spectacle sont des professionnels et interviennent dans les chambres d'enfants pour tenter de les faire rire.
Une mission qui aide autant les jeunes patients que leurs parents, et même le personnel soignant. Mais une mission en péril : à cause de la baisse des dons, du mécénat et des subventions, certains comédiens risquent de ne plus pouvoir assurer ce travail du rire à l'hôpital.
L'Association Etoil'Clown compte une dizaine de comédiens qui interviennent depuis 2012 dans différents services de pédiatrie d'hôpitaux de la région, et dans des EHPAD. En France, l'une des associations les plus connues est Le Rire Médecin, fondé en par Caroline Simonds (alias "Docteur Girafe") en 1991.
Découvrez un reportage multimédia sur le travail d'Etoil'Clown en Poitou-Charentes.