Huit équipages de deux personnes prendront demain mercredi 31 décembre à Barcelone (Espagne) le départ de la 3ème édition de la Barcelona World Race, course autour du monde sans escale et sans assistance. Parmi les concurrents, Bernard Stamm et Jean le Cam à bord du bateau Poujoulat.
Seule course de ce type, la "Barcelona" est une sorte de Vendée Globe à deux, un tour du monde en tandem.
Les voiliers (des monocoques Imoca de 60 pieds,18,28 m, ceux du Vendée Globe) vont parcourir quelque 23000 milles (environ 42600 km) au cours de cette course qui part et arrive à Barcelone en laissant les caps de Bonne Espérance (Afrique du Sud), Leeuwin (Australie) et Horn (Chili) à bâbord.
Le tandem Alex Thomson (PGA)/Pepe Ribes (ESP) fait figure de favori juste devant le duo helvéto-français Bernard Stamm/Jean Le Cam qui naviguent à bord du voilier sponsorisé par le fabricant de cheminées niortais Poujoulat. Marins chevronnés Stamm et Le Cam visent la victoire.
Ciel bleu, derniers RDV, ... à moins de 24h du départ la pression commence à monter @BWR_2014 pic.twitter.com/kxyuFLFnzS
— Team Poujoulat Stamm (@Poujoulat_Stamm) 30 Décembre 2014
La première édition a été remportée par le duo franco-irlandais Jean-Pierre Dick/Damian Foxall en 2007/2008. La deuxième a eu lieu en 2010/2011 et a été gagnée une nouvelle fois par Jean-Pierre Dick, associé à son compatriote Loïck Peyron.
Le départ de la "Barcelona" sera donné mercredi 31 décembre à 13h00, heure française. Pour le retour, les premiers concurrents sont attendus fin mars 2015.
Les concurrents de la Barcelona World Race
- Alex Thomson/Pepe Ribes (PGA-ESP) Hugo Boss
- Bernard Stamm/Jean Le Cam (SUI-FRA) Cheminées Poujoulat
- Jörg Riechers/Sébastien Audigane (GER-FRA) Renault Captur
- Guillermo Altadill/José Munoz (ESP) Neutrogena
- Anna Corbella/Gerard Marin (ESP/GAES) Centros Auditivos
- Aleix Gelabert/Didac Costa (ESP) One Planet, One Ocean & Pharmaton)
- Nandor Fa/Conrad Coleman (HUN-NZL) Spirit of Hungary)
- Bruno Garcia/Willy Garcia (ESP) We are water)