Si vous n'êtes pas inscrit sur les listes électorales de votre commune de résidence et si vous souhaitez voter en 2015, dépêchez vous, il ne reste plus beaucoup de temps avant la clôture des inscriptions le 31 décembre.
Le 1er janvier 2015, il sera trop tard, hormis pour ceux qui bénéficieront d'une dérogation, notamment en cas de mutation professionnelle.
Deux scrutins auront lieu en 2015. Tout d'abord les élections départementales (ex-cantonales) en mars prochain puis en décembre les élections régionales. Mais pour voter il faut obligatoirement être inscrits sur les listes électorales.
La démarche est simple et peut se faire de trois façons.
- En se rendant dans la mairie de votre commune avec les pièces exigées (formulaire d’inscription, pièce d’identité et justificatif de domicile).
- Par courrier en envoyant à la mairie le formulaire d’inscription (cerfa n°12669*01 téléchargeable sur service-public.fr), une photocopie d’une pièce d’identité et d’un justificatif de domicile
- Par internet dans certaines communes, en utilisant le téléservice proposé par mon.service-public.fr et en scannant les documents demandés
- L'inscription est automatique pour les jeunes gens qui viennent d'avoir 18 ans et qui sont recensés.
Vous avez encore jusqu'à demain pour vous inscrire sur les listes électorales #OUIjevote http://t.co/Uq6WWhebpg pic.twitter.com/4FDD0AdXve
— Gouvernement (@gouvernementFR) 30 Décembre 2014
Peu d'affluence pour les inscriptions
Deux élections sont donc prévues en 2015, les Départementales et les Régionales mais ces deux scrutins semblent moins attractifs que ceux des années précédentes (Municipales en 2014 et Présidentielle en 2012) car on se bouscule pas vraiment dans les services municipaux chargés des inscriptions. A Poitiers par exemple, on enregistre soit trois fois moins de demandes qu'en 2011 pour les inscriptions qui précédaient l'élection présidentielle.De plus, les deux élections prévues en 2015, qui sont déjà celles qui traditionnellement mobilisent le moins les électeurs, ont fait l'objet de modifications. Les Départementales (ex-cantonales) vont voir la création des nouveaux cantons et les Régionales celle des grandes régions, avec la fusion du Poitou-Charentes, de l'Aquitaine et du Limousin.
Le reportage à Poitiers d'Isabel Hirsch, Romek Gasiorowski et Patrick Mauduit :