Les deux hommes qui se sont évadés de la prison de St-Martin-de-Ré ce matin ont été arrêtés peu avant midi par les forces de l'ordre. Ils avaient pris la fuite à pied et ont été interceptés à quelques centaines de mètres de le prison.
Les deux hommes avaient réussi à s'échapper de la centrale pénitentiaire de St-Martin ce matin après 9h, en escaladant un mur à l'aide d'une corde. Ils ont été repris en fin de matinée alors que l'alerte avait été donnée vers 10h.
Ils s'évadent à l'aide d'une corde
La procureure de la République de La Rochelle, Isabelle Pagenelle, a indiqué que les deux hommes avaient brièvement séquestré un agent de l'établissement avec lequel ils travaillaient à des tâches d'entretien et de maintenance. Ils ont essayé de lui soutirer les clés de sa voiture mais l'agent a refusé de leur donner. Les deux détenus ont alors pris la fuite à pied après avoir escaladé le mur d'enceinte de la prison à l'aide d'une corde. Ils ont été interceptés par les forces de l'ordre sur le parking d'un supermarché de St-Martin-de-Ré, près de la centrale.
Incarcérés jusqu'en 2030 et 2029
Les faits se sont passés dans la partie du pénitencier installée du côté de la citadelle. Les représentants des syndicats de gardiens font remarquer ce matin que ces deux hommes, condamnés à de très longues peines, n'auraient pas dû se trouver dans cette partie de la prison qui selon eux est située plus près de la sortie. Des moyens importants de recherche ont été déployés ce matin sur l'île. Les forces de l'ordre ont bouclé la sortie de l'île en installant des barrages filtrants sur le pont ce qui a entraîné d'importants embouteillages sur les principaux axes routiers. Les gendarmes inspectaient tous les véhicules sortant de l'île.
Les détenus ont été placés en garde à vue et accusés d'évasion. Les deux hommes purgeaient des très longues peines au pénitencier de Ré et devaient sortir en 2029 et 2030, l'un deux serait condamné pour pédophilie et l'autre pour des affaires de stupéfiants.
Difficile de s'évader sur une île
La prison de St-Martin-de-Ré est la plus grande maison centrale de France, près de 500 détenus y sont emprisonnés. Elle est installée dans une ancienne forteresse construite par Vauban à la fin du XVIIe siècle. Autrefois, les bagnards en partance pour Cayenne y étaient enfermés.D'autres évasions se sont produites dans le passé même si le fait que la prison soit édifiée sur une île rend la fuite plus difficile. La dernière date de juin 2013 mais n'avait duré qu'une heure et demie. La cavale la plus longue de ces dernières années date de 2005, un détenu s'était échappé le 23 mai 2005 et avait réussi à sortir de l'île. Il avait été rattrapé le 26 août à Lourdes.
En juillet 2004, un autre évadé avait été repris après 48 heures de cavale alors qu'il cherchait à fuir de l'île à la nage.