Début des soldes d'hiver mercredi !

Les soldes d'hiver débutent ce mercredi 7 janvier 2015 dans les trois départements du Limousin. Cette année, ces soldes dureront 6 semaines, contre 5 auparavant. Les soldes dits "flottants" ont été supprimés par la loi du 18 juin 2014. 

Les soldes d'hiver débutent le mercredi 7 janvier et s'achèveront le 17 février 2015 dans les trois départements du Limousin comme partout en France, sauf  en Lorraine, en Guadeloupe et à la Réunion où ces soldes ont débuté un peu plus tôt qu'au niveau national en raison de leur position géographique (quant aux Collectivité d’Outre-mer de Saint-Barthélemy, de Saint-Martin et de de Saint-Pierre et Miquelon, ce sera au mois de mai...).

Nouveauté pour 2015, ces soldes se feront sur 6 semaines contre 5 auparavant et ce en raison de la loi n° 2014-626 du 18 juin 2014 qui a modifié l'article L310-3 du code du commerce et supprimé l'alinéa 2° qui concernait les soldes dits "flottants".  Finies donc les périodes de deux semaines de soldes dont les dates pouvaient être fixées librement par les commerçants dans l'année. 


Un consommateur averti et mieux protégé

Pour que tout se passe pour le mieux, les soldes sont réglementés et les commerçants doivent observer des règles précises. Voici donc quelques conseils avant de vous ruer dans les magasins : 

  • Les limitations de garanties sur les soldes sont illégales. Un article soldé bénéficie des mêmes garanties en matière de défauts de fabrication non apparents ou de service après-vente que tout autre article.  
  • Le commerçant est tenu d'appliquer aux articles soldés toute disposition relative à l'échange ou au remboursement dont il fait la publicité, soit sous forme d'affichage dans le magasin, soit mentionnée sur les tickets de caisse ou sur d'autres supports.
  • Les commerçants ne peuvent pas se réapprovisionner pendant ces opérations commerciales (contrairement aux promotions).
  • La distinction entre les articles soldés et non soldés doit clairement apparaître aux yeux des consommateurs dans le point de vente.
Si vous voulez en savoir plus sur la réglementation des soldes, vous pouvez télécharger la brochure de la DGCCRF (Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes) : 

Brochure soldes DGCCF 05/01/2015



Un point de grammaire
A chaque période de soldes c'est la même chose, c'est la confusion qui règne donc petit rappel, ça ne peut pas faire de mal :
Le mot SOLDES quand dans le cas des rabais commerciaux est un substantif masculin (pluriel) à ne pas confondre avec la solde, la rémunération des soldats qui s'emploie au féminin.
Les dictionnaires sont  plutôt clairs sur le sujet (voir définition sur ce site par exemple). Les soldes seront donc sans doute "intéressants" mais pas "fabuleuses" !