Comment expliquer les événements de Charlie et de Montrouge aux écoliers du Limousin?

Alors que les deux prises d'otages se sont terminées hier en fin d'après-midi par la mort des terroristes, il faut maintenant expliquer ces événements aux plus jeunes. Surtout au sein des établissements scolaires, où les questions sont nombreuses. Alors comment les professeurs gèrent-ils la situation?

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Difficile d'expliquer une situation aussi tragique aux plus jeunes, en trouvant les mots justes. C'est pourtant la tâche difficile à laquelle sont confrontés les professeurs du Limousin, comme partout en France.

Les questions sont nombreuses, et les amalgames parfois faits, c'est pourquoi l'enseignement a décidé de tout mettre en oeuvre pour les éviter. La ministre de l'éducation a ainsi envoyé une circulaire à tous les établissements français (ci -dessous).

En Limousin, les élèves ont pu poser toutes les questions qu'ils se posaient concernant ces événements tragiques.

Reportage de Noëlle Vaille et Marine Nadal. Intervenants: Caroline Sirieix (Professeur de français au collège Firmin Roz); Léa Couvidat (Elève de 3ème); Lucas Laborie et Amine Halimi (Elèves de 6ème); Cécile Gargaud (Professeur documentaliste au collège Firmin Roz); Jean-François Roche (Chef du pôle pédopsychiatrie CH. Esquirol)





Lettre de la ministre de l'éducation aux établissements scolaires de France
Madame, Monsieur,

L'attentat meurtrier contre l'hebdomadaire Charlie Hebdo a atteint notre République au cœur.

Les valeurs essentielles de notre République ont été visées : la liberté d'expression est au fondement de toutes les libertés ;  la liberté de conscience et le respect des opinions individuelles sont les principes qui nous permettent de vivre ensemble.

Il appartient à l'École de faire vivre et de transmettre les valeurs et les principes de la République. La République a confié à l'École, dès son origine, la mission de former des citoyens, de transmettre les valeurs fondamentales de liberté, d'égalité, de fraternité et de laïcité.

L'École de la République transmet aux élèves une culture commune de la tolérance mutuelle et du respect. Chaque élève y apprend à refuser l'intolérance, la haine, le racisme et la violence sous toutes leurs formes.

L'École éduque à la Liberté : la liberté de conscience, d'expression et de choix du sens que chacun donne à sa vie ; l'ouverture aux autres et la tolérance réciproque.

L'École éduque à l'Égalité et à la Fraternité en enseignant aux élèves qu'ils sont tous égaux. Elle leur permet d'en faire l'expérience en les accueillant tous sans aucune discrimination.

Au moment où notre pays manifeste son unité nationale face à l'épreuve, l'École doit plus que jamais porter l'idéal de la République.

Je vous invite à répondre favorablement aux besoins ou demandes d'expression qui pourraient avoir lieu dans les classes en vous laissant le soin, si vous le souhaitez, de vous appuyer sur l'ensemble des ressources pédagogiques que les services du ministère tiennent à votre disposition.

Je vous remercie de votre mobilisation personnelle et vous assure de tout mon soutien dans les missions qui sont les vôtres.



Najat Vallaud-Belkacem

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