La Une de Charlie Hebdo caricaturant le prohète Mahomet a été dévoilée hier soir et le journal écrit par les rescapés de l'attentat de mercredi dernier va sortir en kiosque demain mercredi. Le journal sera tiré à 3 millions d'exemplaires et distribué dans tous les points de vente de France.
Dans la région comme partout, cette édition est très attendue mais tout le monde ne pourra pas être servi dès le premier jour.Chez certains buralistes, les premiers arrivés seront les premiers servis alors que d'autres ont déjà leur carnet de commande remplis. Tous en revanche s'attendent à une grande effervescence dans leurs magasins dès demain matin. Mais pas d'impatience, ceux qui n'auront pas pu acheter Charlie Hebdo dès demain devront juste patienter un peu en attendant une réédition. En effet, ce numéro de Charlie Hebdo est un Hors Série qui sera en vente pendant huit semaines et dont les stocks seront réapprovisionnés régulièrement.
Plus de 18 000 exemplaires en Poitou-Charentes demain
Pourtant, les exemplaires qui vont arriver dans les kiosques du Poitou-Charentes sont bien supérieurs aux ventes habituelles.9 500 journaux vont être distribués sur les deux départements charentais. 4 500 dans les 280 points de vente de la Vienne, c'est 10 fois plus que d'habitude, et un chiffre équivalent en Deux-Sèvres où d'habitude seuls 200 exemplaires environ sont vendus.
Patrick Puaud, président départemental du syndicat des diffuseurs de presse affirme que "depuis deux jours dans son magasin de Moncoutant, c'est de la folie" et que tous ses exemplaires sont réservés.