Le recensement 2015 : internet, le Pacs et le vélo parmi les nouveautés

La campagne de recensement 2015 a commencé aujourd'hui. Elle prendra fin le 21 février. Une nouveauté cette année : la possibilité de faire la déclaration par internet sur le site de l'INSEE

La possibilité de répondre par internet est la principale nouveauté mais pas la seule. 16 ans après son adoption en 1999, le Pacs fait son apparition dans le questionnaire aux côtés des autres propositions, marié, veuf, célibataire ou divorcé. Autre changement en 2015, le vélo qui est désormais pris en compte dans les modes de déplacement pour aller travailler. 

La photographie officielle de la population

Le recensement permet d'établir la population officielle de chaque commune et de la France. Ces chiffres sont très importants pour la vie des communes car ils déterminent le montant de la participation de l'Etat au budget des communes et permettent de fixer le nombre des élus au conseil municipal.


Répondre au questionnaire est obligatoire

Pour les communes de moins de 10.000 habitants, très nettement majoritaires en France, le recensement a lieu tous les 5 ans.
Pour les villes de plus de 10.000 habitants, le recensement est effectué chaque année sur un échantillon de 8% de la population.
Les agents recenseurs ont donc commencé ce jeudi à frapper aux portes des habitants concernés par la campagne de recensement de cette année. Ils leur proposent soit un formulaire pour effectuer la démarche par internet, soit une feuille à remplir par écrit. Dans certains cas, les agents aident les personnes à répondre au questionnaire à leur domicile.
Attention : quelque soit le mode choisi, la réponse aux questionnaires du recensement est obligatoire

En reportage, l'exemple de Poitiers ou 22 agents recruteurs vont sillonner la ville pendant cinq semaines.
Reportage de Gauthier Cazassus, Stéphane Hamon et Carine Grivet

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité