L'index UBI a classé l'incubateur de l'AVRUL (Agence pour la Valorisation de la Recherche Universitaire du Limousin) dans le top 10 des incubateurs universitaires européens 2014.
C'est le premier index au monde qui note la performance des incubateurs d’entreprises universitaires.
Plus de 200 incubateurs ont été passés en revue par l'index ubi, et le Limousin est le seul français du classement, aux côtés de grandes villes comme Bristol, Vienne, ou Turin...
Innovations
Il s'agit de l'incubateur de l'AVRUL (Agence pour la Valorisation de la Recherche Universitaire du Limousin).Créé en 2000, cet incubateur est à l'origine d'une cinquantaine de start up. La plupart sont issues des laboratoires de l'Université de Limoges.
Selon l'université de Limoges, cet incubateur a révélé plusieurs entreprises innovantes : le premier Mems européen sur la fusée Ariane, le vaccin contre le SIDA, le diagnostic du cancer, l’impression 3 D, la détection d’uranium dans l’eau, les applications mobiles pour événementiels…
L'amérique en ligne de mire
Ce classement jugé "excellent" par l'université vient conforter l’ambition de l’incubateur du Limousin de s’ouvrir à l’international.Il participe déjà à plusieurs projets européens et mène un partenariat avec un incubateur de Chicago.
Pour mieux comprendre, nous sommes allés à la rencontre d'entreprises soutenues par l'incubateur.
Intervenants : Philippe Gravellat, président de Dreamagine Studio, Matthieu Valetas, responsable du département Incubateur de l’AVRUL, et Chrystelle Dossou-Yovo, co-fondatrice de Ceradrop.
Reportage Lin lan Dao et Chrsitian Chauleau