Vidéo : la pose des rails de la LGV, un méccano géant

Le chantier de la LGV nous a habitué au gigantisme. C'était le cas, l'an dernier à Poitiers, avec la construction de l'échangeur de la Folie et c'est le cas aujourd'hui avec la pose des rails qui a commencé en novembre dernier et se poursuit jour et nuit pour tenir les délais. 

Les rails des voies ferrées sont fabriquées en barres d'environ 100 mètres mais elles sont soudées, en usine, pour atteindre 432 mètres et ensuite acheminées par convois spéciaux et géants. Cette technique limite les soudures à faire en extérieur. Elle améliore aussi la longévité des voies et le confort de roulement en limitant le nombre d'impacts quand les trains roulent.
La soudure de ces longues barres de rails est une véritable spécialité pratiquée par environ 300 professionnels en France. Pour des raisons de sécurité, chaque soudure est d'ailleurs poinçonnée à la date et au nom du soudeur.

Reportage de Tanguy Scoazec, Mickaël Martin, France 2, Patrick Mauduit et Christophe Pougeas

 

Deux émissions spéciales LGV, ce samedi 17 janvier
  • A 10h50, France 3 Poitou-Charentes et France Aquitaine proposent une édition spéciale de "La Voix Est Libre" présentée par Jérôme Vilain et Franck Omer. Cette émission reviendra sur les principaux enjeux de cette nouvelle Ligne à Grande Vitesse. Alain Rousset, président de la région Aquitaine et Dominique Bussereau, président du conseil général de Charente-Maritime et ancien ministre des Transports seront nos invités.
  • A 15h25, "LGV, l'aventure humaine", une émission présentée par Jérôme Vilain. Après la diffusion du magazine de Tanguy Scoazec, Stéphane Bourin et Julien Delage "Sur la trace" un débat autour de la construction de la LGV réunira Laurent CAVROIS (pdt  LISEA),  Alain ROUSSET (pdt région Aquitaine), Patrick LANTRES (comité TGV réaction citoyenne).

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité