Plus d'un quart du régiment angoumoisin est parti en région parisienne afin de renforcer les effectifs de sécurité prévus par le ministre de l'intérieur dans le cadre du plan Vigipirate alerte attentat. La mission des marsouins : protéger les lieux sensibles.
Au total, ce sont 10 000 militaires qui ont été mobilisés pour renforcer la sécurité à Paris et en Île-de-France, suite aux attentats de la semaine passée.
Dans le cadre de ce plan Vigipirate alerte attentat, trois bataillons - soir quelque 200 hommes - du 1er RIMA d'Angoulême ont été appelés en renfort. C'est un effectif conséquent qui représente plus d'un quart de l'effectif total.
Durant quinze jours, ils patrouilleront dans les lieux dits sensibles comme les gares, les lieux de culte et les établissements scolaires.
Certes plus habitués aux opérations extérieures à l'étranger (Serval au Mali, par exemple), les militaires angoumoisins sont très régulièrement aussi appelés à participer à ces opérations dites "intérieures". Ainsi, l'an passé, ils ont été déployés quatre fois dans le cadre de Vigipirate.
Voyez le reportage de Jérome Deboeuf et Christophe Guinot (intervenant : Chef de Bataillon Ludovic 1er RIMA d'Angoulême)
Le RICM de Poitiers aussi
120 soldats des escadrons du Régiment d'Infanterie Chars de Marine de Poitiers ont également été appelés en renfort.Ils ont été déployés à Bordeaux et en Île-de-France.
Comme leurs collègues du 1er RIMA d'Angoulême, ils surveilleront les lieux sensibles. Leur mission est prévue pour durer quinze jours.