Les éleveurs caprins demandent depuis longtemps une hausse de 4 centimes du prix de vente du litre de lait. Une augmentation qu'ils estiment vitale pour la survie de leurs élevages. Mais malgré les manifestations et les réunions successives, ils n'ont toujours pas obtenu satisfaction.
Une toute dernière réunion vient de se tenir à la préfecture de région à Poitiers. Une fois de plus, les éleveurs caprins ont été écoutés par les pouvoirs publics, les transformateurs et les représentants de la grande distribution mais aucune mesure concrète n'a été entérinée. Des négociations sont maintenant prévues en février. Les agriculteurs ont prévenu que s'ils n'obtiennent pas cette augmentation de 4 cts, de nouvelles actions sont à prévoir. Ils jugent leur situation actuelle intenable.
Reportage d'Anne-Marie Baillargé, Julien Delage et Philippe Ritaine :
Poitou-Charentes : leader français de l'élevage caprin
Le Poitou-Charentes est la première région pour l'élevage caprin et la production de lait de chèvre. La région comptait près de 450 000 chèvres élevées dans plus de 1 400 exploitations en 2012. Mais depuis plusieurs années, le nombre des exploitations est en constante baisse alors que les effectifs des troupeaux croissent. Sous l'effet de la concentration et de la crise, 45 % des exploitations caprines françaises ont disparu au cours de ces dix dernières années.Pour en savoir plus : rapport de la DRAAF Poitou-Charentes