13 millions de mètres cubes de sable extraits pendant 30 ans à moins d'un kilomètre de la côte, le projet de concession minière de l'Estuaire de la Gironde validé avec des réserves par les commissaires enquêteurs.
Le projet fait débat depuis des mois dans l'estuaire de la Gironde...une concession minière pour l'extraction de granulat. En clair 13 millions de mètres cubes de sable exploités pendant 30 ans à moins d'un kilomètre de Royan. C'est une zone de reproduction de nombreuses espèces de poissons et un site touristique qui attire des milliers de vacanciers chaque année
Un oui, mais
Les commissaires enquêteurs viennent de rendre un avis favorable assorti cependant de nombreuses réserves. Ils relèvent des insuffisances, des imprécisions et même une approche trop sommaire de l'étude d'impact environnemental. Ils estiment nécessaire de surveiller l'environnement tout au long du chantier d'extraction.C'est maintenant la préfecture de Charente-Maritime qui a le dossier en main et c'est elle qui devra trancher, mais localement les résistances et les oppositions d'élus ou d'associations de défense de l'environnement sont nombreuses.
Les explications d'Elodie Gérard :
Commentaire Elodie Gérard