Le projet d'extraction de granulats dans l'estuaire de la Gironde reçoit un avis favorable

Publié le Mis à jour le
Écrit par Sophie Goux

13 millions de mètres cubes de sable extraits pendant 30 ans à moins d'un kilomètre de la côte, le projet de concession minière de l'Estuaire de la Gironde validé avec des réserves par les commissaires enquêteurs.

Le projet fait débat depuis des mois dans l'estuaire de la Gironde...une concession minière pour l'extraction de granulat. En clair 13 millions de mètres cubes de sable exploités pendant 30 ans à moins d'un kilomètre de Royan. C'est une zone de reproduction de nombreuses espèces de poissons et un site touristique qui attire des milliers de vacanciers chaque année

Un oui, mais

Les commissaires enquêteurs viennent de rendre un avis favorable assorti cependant de nombreuses réserves. Ils relèvent  des insuffisances, des imprécisions et même une approche trop sommaire de l'étude d'impact environnemental. Ils estiment nécessaire de surveiller l'environnement  tout au long du chantier d'extraction.
 C'est maintenant la préfecture de Charente-Maritime qui a le dossier en main et c'est elle qui devra trancher, mais localement les résistances et les oppositions d'élus ou d'associations de défense de l'environnement sont nombreuses.
Les explications d'Elodie Gérard :
durée de la vidéo: 01 min 03
Extraction de granulat