Entretien avec Raymond le Crayon

Pour l'émission de demain, Poitou-Charentes Matin vous prépare, avec la complicité d'un dessinateur, une surprise...Nous levons un peu le voile sur cet invité très spécial. Pour en savoir plus Rendez-vous à 10h15 ce vendredi 23 janvier.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

A la recherche d'un artiste volontaire et intéressé pour accompagner et commenter en dessins notre émission "Charlie... Et Après ?", j'ai été mise en relation avec plusieurs dessinateurs...

L'un d'eux s'est montré plus convaincant que les autres. Pour mieux faire connaissance avec son état d'esprit et comprendre les dessous de cette fameuse surprise, le plus simple est encore de vous faire partager quelques extraits de la correspondance qu'il m'a adressée...

Je précise que ces courriels n'ont pas été écrits en vue d'être publiés, il s'agissait d'échanges préparatoires en vue de l'émission. J'ai bien sûr demandé son accord à notre dessinateur anonyme en vue de cet article.

"Étant plutôt discret et pas du tout en recherche de médiatisation, participer à votre émission ne m'intéresse que si c'est l'occasion de faire quelque chose d'un peu créatif, drôle, original, poétique... D'où l'idée de réutiliser mon costume de crayon, qui me semble bien dans l'esprit "Charlie Hebdo" 

... Moi mon medium (mon arme ?) c'est l'image, l'humour, le clin d'oeil, donc je trouverais cela vraiment sympa de pouvoir offrir une prestation un peu inattendue aux téléspectateurs - dans les rues dimanche (11 janvier ndlr) mon costume a suscité une vive sympathie, on m'a même offert des bonbons !"


Le lendemain...

"Pour ce qui est de ma "présentation", et si cela ne vous pose pas de problème, après réflexion je tends à penser que c'est mieux si vous ne citez même pas mon nom. Les événements d'il y a bientôt deux semaines ont déjà fait l'objet de tellement de récupérations politiques/artistiques à des fins hypocrites ou égocentriques (promotion de soi) que je ne voudrais pas donner l'impression de faire de même. J'ai bricolé ce crayon comme un geste gratuit et anonyme pour apporter du réconfort ou juste provoquer des sourires, et ma personne n'a aucune importance dans le processus.
De plus, ayant bien goûté à l'exercice de la rencontre avec les gens dans mon costume, il est possible que je fasse d'autres sorties publiques avec, et dans cette perspective je préfère demeurer neutre et "sans identité".

Vous pourriez par exemple simplement dire que je suis "un artiste poitevin qui après les événements d'il y a deux semaines a choisi de se transformer en "Raymond le crayon", pour rendre hommage aux dessinateurs décédés et apporter un peu d'humour et de positivité aux gens" ?

Vous pouvez aussi si vous le souhaitez préciser que dessiner sur paperboard est une volonté de ma part pour rendre hommage à Cabu et à l'époque où il dessinait en live pour Dorothée !

Raymond le Crayon est né de manière rapide et spontanée, une fois les rassemblements du weekend annoncés à Poitiers. Souhaitant y amener quelque chose qui soit positif et dans l'esprit de Charlie, j'ai construit ce costume assez rapidement entre le vendredi soir et le dimanche matin avec ce que j'avais sous la main - des cartons de récupération. (vous verrez, c'est bricolé maison façon McGyver)

J'ai toujours apprécié les émissions jeunesse avec des personnages costumés ou des marionnettes (Sesame Street, Muppet Show, Téléchat, Yo Gabba Gabba...) et je suis également fasciné par la tendance des programmes japonais - pas forcément jeune public - à employer des mascottes grandeur nature.
Le côté drôle, un peu incongru/absurde mais rassembleur de la chose me parle beaucoup.

Enfin, je précise que quoiqu'habillé en crayon je ne rendais pas seulement hommage aux dessinateurs assassinés mais à toutes les victimes de cette terrible semaine, ce qui était précisé sur un panneau dans mon dos :

Hommage à toutes les victimes : dessinateurs, journalistes, rédaction, vigiles, policiers, juifs, musulmans - nous tous.


Alors pour découvrir Raymond et son coup de crayon, Rendez-vous vendredi à 10h15 sur France 3 Poitou Charentes !

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information