Cet article date de plus de 6 ans

Installation spectaculaire au château de Rochechouart en Haute-Vienne

Une colonne de plus de sept tonnes vient d’être installée dans la cour du musée départemental d'art contemporain. Cette sculpture monumentale a été transportée à l’aide d’une grue au dessus des remparts du château.
© Gwenola Bériou
La scène est peu banale : tôt ce jeudi matin, une grue est arrivée au musée départemental d’art contemporain de Rochechouart pour permettre l’installation d’une nouvelle œuvre dans la cour du château : une colonne de 4,40 mètres de hauteur que l’on doit à l’artiste anglais Tony Cragg.

Avant d’arriver en Haute-Vienne, l’œuvre, datant de 2001, était exposée dans les Jardins des Tuileries au Musée du Louvre. Elle est aujourd’hui confiée pour au moins cinq ans au musée départemental de Rochechouart par le Centre Georges Pompidou.

Le travail de Tony Cragg n’est pas inconnu en Limousin : ses sculptures en bronze et en bois avaient déjà été présentées sur le site en 1992. 

La colonne sera à découvrir début mars lors de la réouverture du musée au public.
durée de la vidéo: 01 min 41
Vidéo : Nouvelle sculpture au musée de Rochechouart

Intervenants dans ce reportage : 
Mélissa Etave, régisseur d'oeuvres des collections du Centre Pompidou ; Annabelle Ténèze, conservatrice du musée de Rochechouart ; Dolorès Javelaud
administratrice financière du musée.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
insolite culture art