Plusieurs milliers de sites internet ont été piratés depuis les attentats parisiens de Charlie-Hebdo et de la Portes de Vincennes. Gil Friedman, directeur du SRPJ de Limoges était l'invité du 12/13 sur France 3 Limousin le 22 janvier 2015. Pour lui, pas de raison de céder à la panique.
1300 attaques réalisées par des hackers se revendiquant d'organisations islamistes depuis les attentats de début janvier, mais également des attaques dont l'origine reste à déterminer, il souffle sur le web un petit vent d'inquiétude et de vulnérabilité. Les sites régionaux de France 3 ont eux aussi fait les frais de ces cyberattaques, le 21 janvier 2015, rendant inutilisable les plateformes de publication.
Pour autant, selon Gil Friedman, directeur du SRPJ de Limoges, inutiles de paniquer. En région Limousin, les portails de la mairie de Tulle (toujours en maintenance), le centre de la mémoire d'Oradour sur Glane (toujours en maintenance), la Fondation Chirac (rétabli), il y a actuellement dans la région une quinzaine d'enquêtes en cours, mais "il faut relativiser le phénomène, il est d'ampleur national sur une courte période, mais le "dafaçage de site" (modification de l'apparence d'un site suite à un piratage, ndlr) est quelque chose quel l'on rencontre quotidiennement, précise Gil Friedman, ce n'est pas très complexe".
Renforcement des services d'enquêtes
Bernard Cazeneuve a déclaré que 60 personnes viendraient renforcer les effectifs de la Gendarmerie dédiés au cybercrime, le 21 janvier 2015, le premier ministre Manuel Valls annoncé la création de 2680 emplois supplémentaires dans la lutte globale contre le terrorisme et actuellement 80 personnes à Paris coordonnent le travail d'enquête des policiers sur la cybercriminalité.
Quels reflexes adopter chez soi ?
Que l'on soit un particulier ou une entreprise, il est important de pouvoir se prémunir contre ces attaques. "Maintenir son système informatique à jour avec un pare-feu efficace peut déjà être un bon départ, précise le policier, c'est peu comme des conseils aux voyageurs dans les pays étranger, mieux vaut ne pas aller où il y a du danger". Faire attention aussi à ses mots de passe (voir encadré ci-dessous).Les mots de passe les plus vulnérables
Selon la société SplashData, spécialisée dans la gestion de mots de passe, voici le classement des mots de passe les plus vulnérables, à éviter donc !- 123456
- password
- 12345 Up 17
- 12345678
- qwerty
- 123456789
- 1234
- baseball
- dragon
- football
- 1234567
- monkey
- letmein
- abc123
- 111111
- mustang
- access
- shadow
- master
- michael
- superman
- 696969
- 123123
- batman
- trustno1