Plusieurs sites du sud-ouest victimes de cyber-attaques

20 000 sites internet ont été visés par des hackers ces derniers jours, qui ont mis en ligne de la propagande islamiste. De nombreux sites aquitains ont été touchés. Les Anonymous ont réagit et mis en garde les sites les moins sécurisés. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La communauté d'agglomération de Bergerac, la ville de Biarritz, une conserverie périgourdine... tous ont retrouvé des propos écrit par des islamistes radicaux en une de leurs pages web. 


Les cyberdjihadistes responsables de ces attaques constituent cependant une nébuleuse peu structurée qui ne représente pas une menace sérieuse, même s'il faut rester méfiants, selon plusieurs experts réunis à Lille pour le Forum international de la cybersécurité.

Dans le cadre d'une opération appelée "OpFrance", plus de 20.000 sites ont été touchés par des attaques depuis l'attentat qui a décimé la rédaction de Charlie Hebdo le 7 janvier dernier.

Ce type d'attaques, relativement simple à combattre et occasionnant des dommages limités, s'apparente à du cyber-vandalisme avec l'utilisation de méthodes de "défacement" et de dénis de services, les pirates ayant surtout pour but de voir affichées leurs revendications.

Ce sont les sites les plus fragiles qui ont été touchés comme ceux de petites communes, d'écoles et de clubs sportifs.

"Le niveau technique des attaquants est assez faible avec des scans automatiques pour passer en revue les dernières failles", confirme Pierre Samson, directeur des opérations du cabinet Lexsi.




""Les attaques d'OpFrance paraissent très peu sophistiquées et très opportunistes", résume Thibault Koechlin, responsable pôle sécurité de NBS System. "Avec l'automatisation des attaques, c'est la probabilité de réalisation de la menace qui a augmenté et qui fait que tout service exposé peut être une cible", rappelle Laurent Gautier, président d'Ilex International.

"Il faut vérifier que ces attaques d'un faible impact opérationnel ne sont pas là pour détourner notre attention d'assauts plus discrets et plus graves, comme des vols de données ou des sabotages de systèmes industriels", prévient toutefois Guillaume Poupard, directeur général de l'Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information.
 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer

Autour de vousNouvelle-Aquitaine

Toute l'information
en direct

DIRECT. Qu'est-ce qu'être agriculteur aujourd'hui ? Est-ce une vocation ou un sacerdoce ? comment préparer l’avenir ? La relève est-elle prête ?

regarder