Cabu, Wolinski, Charb étaient des habitués du festival de la bande dessinée. Tout comme Reiser, Siné, Luz. Dès la création du FIBD, la bande de Charlie a toujours été un peu chez elle à Angoulême. Images rares et témoignages émouvants à voir ou revoir dans Enquêtes de régions, le 30 janvier à 23h10.
Entre les dessinateurs de Charlie Hebdo et le Festival de la bande dessinée d'Angoulême, c'est une longue histoire de fidélité, d'amitié et de respect mutuel.
Reiser dans les années 70, Willem l'an dernier, avaient présidé l'événement. Wolinski aussi.
En 2007, en pleine polémique sur la publication des caricatures de Mahomet, le FIBD avait affiché un soutien sans faille à l'équipe du journal satirique.
Les exemples ne manquent pas.
Dominique Laveau s'est plongé dans les archives de la télévision et y a déniché quelques séquences et témoignages qui forcément, après les attentats du 7 janvier, suscitent émotion, mais aussi sourire. Ainsi, ce témoignage touchant en 1980 de Cabu évoquant son attachement à la "foire d'Angoulême" malgré le manque de restaurants pointé par les "Parisiens". Ou encore, le même Cabu courant après Le Grand Duduche dans les couloirs d'un lycée de la ville en 1981.