A la veille de l'ouverture du festival de la bande dessinée d'Angoulême, une banderole géante figurant des héros du neuvième art a été déployée sur la façade de la mairie pour célébrer l'esprit Charlie.
Mafalda, Astérix, Lucien, Gaston Lagaffe, Blake et Mortimer...Au total, une trentaine de personnages de bande dessinée figure sur cette banderole géante déployée ce mercredi matin sur la façade de l'Hôtel de Ville d'Angoulême. L'idée c'est de célébrer "l'esprit Charlie" à la veille de l'ouverture de la 42è édition du Festival international de la BD.
Sur la banderole, cette phrase : "Rapprochons-nous du dessin pour que le dessin nous rapproche". Les organisateurs l'ont voulu comme une allusion à l'attentat perpétré par des islamistes radicaux le 7 janvier à Paris et qui a décimé la rédaction du journal satirique Charlie Hebdo.
"L'esprit Charlie a beaucoup apporté à la liberté de pensée", a déclaré Franck Bondoux, délégué général du festival, devant quelque 150 personnes rassemblées devant la mairie.