Entre Jean-François Macaire et Alain Rousset, Gérard Vandenbroucke, le président de la région Limousin, a choisi. Il votera pour celui qui apporte le soutien le plus clair au projet de LGV Poitiers/Limoges et pour lui c'est Alain Rousset.
Les socialistes choisiront le 5 février prochain le candidat qui conduira la liste PS pour les premières élections régionales, format Grande Région, qui doivent avoir lieu en décembre 2015. La nouvelle région réunissant le Poitou-Charentes, l'Aquitaine et le Limousin verra le jour en janvier 2016.
Gérard Vandenbroucke indique que la première condition pour lui est de choisir un candidat favorable à la LGV.
Alain Rousset s'est engagé fermement sur la recherche d'un financement pour la LGV Limoges-Poitiers, ajoute-t-il."Alain Rousset répond oui. Jean-François Macaire répond oui mais...Je préfère le oui franc et massif que le oui mais." nous explique le président du conseil régional du Limousin.
Gérard Vandenbroucke estime également qu' Alain Rousset défend mieux la notion de proximité au sein de la future grande région et qu'il est un élu d'expérience.
Jean-François Macaire croit en ses chances
La primaire pour désigner le candidat socialiste aux élections régionales de décembre aura lieu le 5 février prochain. Le Bordelais Alain Rousset, qui s'est porté le premier candidat, fait figure de favori face à Jean-François Macaire, le président du Poitou-Charentes. Gérard Vandebroucke, conscient d'avoir peu de chances d'être élu, au vu de la faiblesse du nombre des militants limousins face aux autres, a pour sa part renoncé à se présenter.Considéré comme le challenger, Jean-François Macaire affirme pourtant se considérer aujourd'hui comme "l'homme de la situation". Une certitude qu'il s'est forgée au cours des rencontres avec les militants et Alain Rousset, lui-même, nous affirme-t-il.