La Rochelle : la justice ordonne la fin du blocus du dépôt de bus. Le trafic des bus reprend.

Le tribunal de La Rochelle a ordonné ce vendredi matin à 11h "l'expulsion immédiate des grévistes, de la CGT et de toute personne occupant illégalement de manière illicite les locaux de la RTCR sous peine de 100 euros d'astreinte par heure supplémentaire et par personne".

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Actualisé à 17H
Le blocage du dépôt des bus de la RTCR a été levé cet après-midi vers 16 heures. La circulation des bus reprend progressivement. A 16h, 73% du trafic était assuré, indique la direction de la RTCR dans un communiqué.

Les conducteurs de bus ont pris connaissance du référé du tribunal de La Rochelle ordonnant donc la fin du blocus du dépôt de bus et du montant de l'astreinte prononcée par la justice. Le blocage des entrées et sorties du site de la RTCR avait été mis en place lundi dernier à 5h du matin aux premières heures de la grève. Depuis, aucun bus ne circulait dans la ville mais le trafic va reprendre ce vendredi à la mi-journée.


Vers une reprise partielle du trafic

Après La direction de RTCR table sur 60% du trafic opérationnel à partir de 13h.
Le service minimum mis en place permettra d’assurer 100% des lignes dédiées aux scolaires
Le réseau de la RTCR couvrent le centre-ville de La Rochelle et la première couronne de l'agglomération (Angoulins, Aytré, Châtelaillon-Plage, St Rogatien, Lagord, La Jarne, La Rochelle, Nieul-sur-mer, l’Houmeau, Périgny).
Une vingtaine de grévistes de la RTCR avaient été convoqués hier jeudi devant le tribunal alors que les négociations engagées avec la direction sont au point mort. Les grévistes redoutent la remise en cause de certains acquis sociaux.


D'une grève à l'autre

Les usagers rochelais sont confrontés depuis plus d'une semaine à la grève des transports publics car chez Transdev, l'autre société de bus du réseau Yello, la grève dure depuis 12 jours maintenant.
Les conducteurs demandent des plateaux repas mais les négociations avec la direction n'aboutissent pas. Un médiateur a été saisi et la justice se prononcera mardi prochain sur le blocage du dépôt des bus par les grévistes. La société Transdev assure le transport dans la grande couronne de l'agglomération rochelaise.
Stationnement gratuit dans l'agglomération de La Rochelle
"Consciente des difficultés que les perturbations du réseau de bus engendrent pour le public et afin de faciliter la vie quotidienne de ceux qui doivent se rendre à La Rochelle", la mairie de La Rochelle a annoncé dans un communiqué que le stationnement en surface sera gratuit dans toute l'agglomération pendant toute la durée des perturbations.
Dans le même temps, les parkings publics souterrains et de surface resteront ouverts et gratuits.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information