La Vienne contre la DUP de la LGV Limoges-Poitiers

Le Conseil Général de la Vienne demande à l’Etat de retirer le décret n° 2015-18 du 10 janvier 2015 déclarant d’utilité publique et urgents les travaux nécessaires à la réalisation de la LGV " Poitiers-Limoges ".

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est un nouveau caillou dans la chaussure des promoteurs de la LGV Limoges-Poitiers. 
Avec 28 voix pour et 10 abstentions, l’assemblée départementale de la Vienne a décidé de demander à l’Etat de retirer le décret n° 2015-18 du 10 janvier 2015 déclarant d’utilité publique et urgents les travaux nécessaires à la réalisation de la LGV " Poitiers-Limoges ".

C'est un recours "gracieux" : le Conseil Général de la Vienne demande à l'Etat de reconsidérer sa décision. Cela n'implique pas un procès.

Recours pour "excès de pouvoir"

Autre décision :  le dépôt d'un recours pour excès de pouvoir aux fins de l'annulation de la DUP auprès du Conseil d’Etat.
Cette fois, ce recours implique l'intervention d'un juge qui doit se positionner sur des motifs de droit.  

Le site internet du Conseil Général de la Vienne cite Guillaume de Russé, le vice-Président chargé des Finances :

La DUP a été inscrite au JO sans prendre en compte les rapports défavorables à la construction de cette ligne, et plus précisément le rapport DURON " Mobilité 21 " en juin 2013, l’avis défavorable émis par la Cour des Comptes concernant le coût trop important de ce projet, l’avis défavorable émis par la SNCF considérant le taux de trafic surévalué, et le fait que cette construction entraînerait le gel de terrains agricoles dans le Sud Vienne. 



Les élus de la Vienne précisent qu’ils ne participeront "en aucun cas" au financement de la LGV, et qu’ils donnent leur priorité à la mise à 2x2 voies de la RN 147-149.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

"C'est ma famille à moi maintenant ici" : comment partager sa maison aide à rompre l'isolement social et favorise le bien-être

regarder