Quatre régions dont le Limousin, ont couvert en 2013 plus de 50% de leur consommation électrique totale à partir de filières renouvelables (hydraulique, solaire, éolien, biomasse...).
Ce baromètre du bon élève énergétique est réalisé par l'association Observ'ER (l'Observatoire des énergies renouvelables), la Caisse des dépôts ainsi que la Fédération nationale des collectivités concédantes et régies (FNCCR).
Quatre régions ont couvert en 2013 plus de 50% de leur consommation électrique totale à partir de filières renouvelables: il s'agit de Midi-Pyrénées, de l'Alsace, de la région Rhône-Alpes et du Limousin.
Pour se donner un ordre d'idée, seule la région Midi-Pyrénées avait franchi ce seuil significatif de 50% en 2011.
Sept régions sont en revanche moins bien classées
Ce baromètre qui vient d'être publié se base sur des données recueillies en 2013. Pour 2014, il faudra encore attendre un peu, avec des premières remontées sur la production renouvelable attendues au printemps.En attendant, à côté des régions les plus performantes en 2013, il y a celles aussi qui affichent des résultats beaucoup moins dynamiques. Ainsi pas moins de sept régions ont couvert moins de 10% de leur consommation grâce aux énergies vertes: il s'agit de l'Île-de-France, du Nord-Pas-de-Calais, de la Bourgogne, de la Basse-Normandie, de la Haute-Normandie, des Pays-de-la-Loire et de la région Poitou-Charentes. Dans certaines régions ces résultats ne sont pas très étonnants, exemple, l'Île-de-France, région à la fois extrêmement gourmande en énergie et qui dispose de peu d'espace pour abriter des structures de production renouvelable.