Le Confort Moderne, la salle de musiques actuelles de Poitiers, fête ses 30 ans. Pas de soirée anniversaire mais une programmation de 30 événements tout au long de l'année pour une salle qui a été pionnière du genre en France et qui reste une référence.
Le Confort Moderne a vu le jour en 1985 dans un ancien entrepôt d'appareils d'électro-ménager, rue du Faubourg du Pont-Neuf à deux pas du centre-ville et du campus. Il y a 30 ans, c'était l'une des premières salles de musique moderne et underground de France. Elle est vite devenue une référence dans ce domaine. Elle l'est toujours aujourd'hui avec la même exigence de programmation.Le Confort Moderne offre aux Poitevins et aux autres la possibilité d'assister à des concerts et des spectacles qu'ils ne voient pas ailleurs. Il a également permis l'émergence d'artistes locaux. Parmi les derniers à s'être faits connaître au niveau national : les Poitevins de Jabberwocky.
Le Confort n'est donc pas une simple salle de concerts. Il offre la possibilité à de jeunes musiciens de travailler en mettant des locaux à leur disposition.
La musique mais pas que...
La modernité et l'avant-gardisme artistique font partie de l'ADN du Confort. On les retrouve dans la musique bien évidemment mais aussi dans le travail fait autour de l'art contemporain avec de nombreuses expositions organisées au fil du temps.Dominique Laveau, Stéphane Bourin et Martine Sitaud reviennent sur les 30 ans de vie artistique au Confort Moderne :
Pour retrouver toute la programmation : www.confort-moderne.fr