Saint-Valentin : les rencontres sur Internet parfois risquées

Les sites et applications de rencontre se multiplient, et tout comme en début d'année, ils sont extrêmement sollicités en cette période de Saint Valentin. Malheureusement, ce n'est pas toujours le partenaire de leurs rêves qui attend les célibataires. Quelques conseils ne sont pas superflus.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Les sites de rencontres en ligne offrent de réelles opportunités de mettre un terme à sa solitude. Mais leur explosion suscite également l'intérêt des cybercriminels. D'autant que les utilisateurs ne sont jamais aussi prompts à divulguer des informations que lorsqu'ils sont à la recherche de l'âme sœur. A quoi faut-il donc faire attention lorsque l'on recherche l'amour en ligne ?


Attention à la combinaison GPS et Facebook

Il faut faire preuve de vigilance avec les nouveaux sites de rencontres disponibles sur mobiles, utilisant le GPS, et exploitant également les profils Facebook. L'agrégation des données ainsi  récupérées permet de recréer des profils complets. Seule arme pour éviter cette mésaventure : sécuriser son matériel. Tous les appareils utilisés pour la recherche de partenaire (PC, Mac, smartphone, tablette) doivent être dotés d'un logiciel de sécurité à jour.


Les rencontres sur Internet, une question de confiance et de confidentialité

Il convient également de choisir avec prudence le site de rencontres lui-même. Une fois le site approprié trouvé, se pose la question de savoir quelles informations personnelles communiquer au moment de créer son profil. Pour connaître la réponse, il faut déjà vérifier tout ce qui est déjà consultable sur Internet vous concernant. Sinon, la règle d'or est la suivante : aussi peu que possible et autant que nécessaire. C'est pourquoi, sur les sites de rencontres comme sur les réseaux sociaux, il faut toujours opter pour le niveau maximal de confidentialité.


Méfiance avec les liens, pièces jointes et mots de passe

Attention si la relation débutée sur un site de rencontres bascule sur vos messageries personnelles. Dans les e-mails et autres messages provenant d'inconnus, il est recommandé de ne pas cliquer sur un lien ou d'en ouvrir la pièce jointe. De même, les règles habituelles s'appliquent en matière de mots de passe et d'identifiants de compte. Autrement dit, ces informations ne doivent jamais être saisies sur des ordinateurs accessibles au public ou des réseaux Wi-Fi non sécurisés. Par principe, il faudrait idéalement utiliser pour chaque compte des mots de passe différents et robustes.

Ces quelques précautions prises, plus rien ne vous empêche de faire des rencontres en toute sécurité. Nous vous souhaitons plein succès !
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information