Limousin : la dernière impératrice du Vietnam repose en Corrèze

Sa Majesté Nam Phuong, la dernière impératrice d'Annam, repose sur les hauteurs de Chabrignac en Corrèze. Une femme au destin hors du commun qu'évoque l'un des habitants de cette commune de 600 âmes. Marcel Boudy entretient le souvenir de celle qui, à 20 ans, épousa l'empereur Bao Daï.

Les belles histoires du dimanche
Découvrez des récits inspirants de solidarité et d'altruisme, et partez à la rencontre de la générosité. Émotions garanties chaque dimanche !
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Les belles histoires du dimanche". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Depuis 52 ans, le cimetière de Chabrignac, petite commune de moins de 600 habitants en Corrèze, héberge la tombe de la dernière impératrice du Vietnam.

Sa majesté Nam Phuong fut l'épouse de l'empereur Bao Daï. Destituée en 1955, elle s'installera à Chabrignac avec ses cinq enfants. Elle décède quelques années plus tard, en 1963. Elle sera inhumée dans le cimetière du village corrézien. L'une de nos équipes a rencontré l'un des derniers témoins de cette époque. 


Notre reportage avec Marcel Boudy, voisin de l'impératrice Nam Phuong.

équipe : F. Lemaire; J. Sousa; N. Stil; C. Cogne; M. Giguet.