La grève prévue à la SNCF de ce lundi à 19h à mercredi 8h ne devrait avoir que peu de repercussions sur le trafic. La direction de la SNCF annonce que les trains TGV et Intercités circuleront normalement et pour les TER, le trafic sera assuré à 60% en Poitou-Charentes.
Le préavis de grève a été lancé par la CGT, premier syndicat du groupe, qui dénonce la réforme ferroviaire engagée depuis le 1er janvier. Le mouvement n'est pas reconductible.
Ce mouvement intervient alors que demain mardi le comité central d'entreprise doit être consulté sur la mise en oeuvre de la réforme.
Une réforme "à la hussarde" pour la CGT
La réforme ferroviaire, dont le premier effet est de regrouper désormais les 149.000 salariés de la SNCF et les 1.500 employés de Réseau Ferré de France (RFF), doit permettre au nouveau groupe d'être plus concurrentiel et efficace, selon la SNCF.De son côté, la CGT-Cheminots dénonce une mise en oeuvre "à la hussarde, qui crée énormément de difficultés". Le syndicat, qui avait recueilli plus de 35% des voix aux dernières élections professionnelles en 2014, exige "l'ouverture de négociations sur la structuration" de la nouvelle SNCF.
La direction de la SNCF a souligné la semaine dernière qu'il lui incombait "de mettre en oeuvre la loi dans le respect du calendrier défini
par le parlement et le gouvernement".
60% du trafic TER
Selon les prévisions de la SNCF, le trafic sera peu perturbé par cette grève. TGV et Intercités vont circuler normalement.Pour les TER, 60 % des trains seront en service. Les lignes Royan-Angoulême et La Rochelle-Bordeaux seront perturbées.
Pour connaître l'état du trafic prévu pour le mardi 10 mars :
Pour les TER
Pour les TGV et Intercités