Les artisans et commerçants contre le RSI, un système "cauchemardesque"

Les travailleurs indépendants sont mobilisés aujourd'hui contre leur régime de protection sociale. Ils parlent de "dysfonctionnements cauchemardesques". Ils manifestent entre le Sénat et l'Assemblée Nationale ce lundi. 20 000 à 50 000 personnes sont attendues. Parmi elles, de nombreux aquitains 

"Nous attendons de 20.000 à 50.000 personnes à l'appel d'une vingtaine d'organisations parmi lesquelles les Citrons pressés, les Pendus, les Bonnets rouges, les Buralistes en colère"


affirme le président de l'organisation Sauvons nos entreprises, Pascal Geay, qui se dit à l'origine de l'initiative.

Les travailleurs indépendants, commerçants et artisans, réclament un moratoire du RSI et menacent d'occuper les centres RSI si rien n'est fait d'ici un mois.

Ils dénoncent "les dysfonctionnements notoires du RSI depuis plusieurs années et les charges qui augmentent de façon exponentielle".

Des erreurs à répétition lourdes de conséquences 


Erreurs dans les appels de cotisations, dossiers perdus ou encore interventions d'huissiers sur de fausses données, absence d'appels de cotisations pendant plusieurs années conduisant à des poursuites sans motif ou de mauvaises surprises au moment de la retraite : le Régime social des indépendants (RSI), créé en 2006, a entravé et mis en péril l'activité de bien des entrepreneurs français.

La marche parisienne entre l'Assemblée Nationale et le Sénat aura lieu entre 14h 16h.

Les commerçants et artisans restés bloqués en province comptent se rassembler au même moment devant les centres régionaux du RSI.

Des affichettes de soutien devraient aussi être apposées sur les vitrines des commerces.

"C'est aussi un pied de nez aux syndicats", explique Pascal Geay, précisant que les manifestants protesteront aussi contre une nouvelle taxe pour le financement des organisations syndicales et patronales.

Les entreprises payent depuis janvier une contribution de 0,016% de leur masse salariale pour financer les organisations syndicales et patronales.

Des améliorations en cours


Le secrétaire d'Etat chargé du Budget, Christian Eckert, et la secrétaire d'Etat chargée du Commerce et de l'Artisanat, Carole Delga, se sont rendus mercredi à Nantes à la caisse régionale du RSI des pays de Loire pour "faire un point d'étape sur le chemin parcouru (...) pour améliorer la situation, mais aussi (déterminer) des objectifs à fixer pour répondre aux attentes et priorités légitimes des affiliés".

La situation du régime social des indépendants (RSI) est "normalisée" et les réclamations se font plus rares, avaient affirmé le 25 février les dirigeants de cet organisme décrié pour ses dysfonctionnements.


Le directeur général du RSI, Stéphane Seiller, a reconnu vendredi dernier sur France Info que "de nombreux" assurés étaient insatisfaits, mais a affirmé qu'il travaillait à "reconstruire" le système qui "revenait de loin".

Stéphane Seiller a notamment assuré que dès le mois d'avril, le calcul des cotisations 2015 sera réalisé immédiatement à partir de la déclaration 2014, "une nouveauté demandée depuis 20 ans par les travailleurs indépendants".
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité