• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Allo l'espace ? Ici Saint-Junien !

© Max PPP/ SAMANTHA CRISTOFORETTI
© Max PPP/ SAMANTHA CRISTOFORETTI

Une dizaine d'élèves du collège Langevin de Saint-Junien sont entrés en contact avec la Station spatiale internationale. Encadrés par une association de radioamateurs de la Haute-Vienne, ils ont pu poser leurs questions à une spationaute italienne. Un moment rare. 

Par Louis Roussel

"Combien de temps vous faut-il pour vous habituer à la vie dans la station ?", "que mangez-vous ?", "Comment vous brossez -vous les dents ?" Quelle est la plus belle chose que vous ayez vu dans l'espace ?", petit florilège des questions que Tristan, Thomas, Agathe ou Marion ont eu la chance de poser lors de ce dialogue à 400 km de distance

Ces élèves de 4ème et 3ème du collège Langevin de Saint-Junien ont participé ce jeudi matin a 10 minutes d'un échange dont ils se souviendront longtemps.

A "l'autre bout du fil", Samantha Cristoforetti, spationaute italienne en mission depuis novembre 2013. 

La liaison a pu être établie vers 09h15. Grâce au travail des radioamateurs scientifiques de la Haute-Vienne. Tout s'est déroulé parfaitement, Samantha Cristoforetti a répondu avec franchise et gentillesse aux questions des enfants qui ont pu se rendre compte de vive voix des conditions de vie dans la station qui file en en orbite autour de la terre à la vitesse de 28 000 km/h.

L'aboutissement de 3 années de préparation. C'est la première fois que des élèves sont autorisés à parler à un spationaute en vol.

De quoi donner peut-être des idées aux adolescents présents dans la salle même si la dernière question des collégiens était "Avez-vous un engin de secours pour revenir sur terre en cas d'urgence ?"  

Les enfants ont pu dialoguer pendant 10 minutes avec une spationaute à bord de l'ISS / © France3 / Cécile Gauthier
Les enfants ont pu dialoguer pendant 10 minutes avec une spationaute à bord de l'ISS / © France3 / Cécile Gauthier




Sur le même sujet

Avant-Première du film Nous finirons ensemble

Les + Lus