Les pontons illégaux installés sur les berges de la Sèvre Niortaise dans le Marais Poitevin font l'objet d'un recensement. Tous ceux qui n'ont pas d'autorisation ou qui ne sont pas conformes pourront être détruits.
Pour le moment le travail de recensement et de destruction ne porte que sur 5 kilomètres de berges. Mais on y a quand même compté plus de 680 pontons illégaux, non autorisés ou non conformes. Ils sont bâtis le long de la Sèvre Niortaise et servent aux habitants et aux usagers du marais depuis des années. Mais l'Institution Interdépartementale du bassin de la Sèvre Niortaise a décidé de remettre de l'ordre et a commencé les destructions en ayant au préalable averti les propriétaires.
L'inspection va se poursuivre
Il reste encore 180 kilomètres de berges à inspecter, le travail devrait donc durer un bon moment. Les propriétaires dont les pontons ne sont pas conformes peuvent se mettre aux normes, en reconstruisant par exemple en bois. Aucune contravention n'est dressée, le travail de l'Institution privilégie le dialogue et la concertation.
Voyez le reportage d'Anne-Marie Baillargé et de Romek Gasiorowski :
Anne-Marie baillargé et Romek Gasiorowski