Comment nos producteurs laitiers vivent-ils la fin des quotas laitiers effective depuis 1er avril 2015 ? Une opportunité pour certains, une menace pour d'autres.
Les quotas laitiers qui, depuis 31 ans, régulaient la production laitière en contingentant pays par pays les volumes de lait à produire n'ont plus cours.
Depuis le 1er avril, les producteurs ne sont plus passibles d'amende en cas de dépassement des volumes fixés. Cet outil de régulation mis en place en 1984, pour réduire les excédents de production à l'échelle européenne a eu de lourdes conséquences sur la filière. De quelque 400.000 exploitations laitières en 1986, la France est passée à 68.000 aujourd'hui, pour une production annuelle de 24 milliards de litres.
En Limousin, les exploitations laitières représentent environ 550 élevages : 215 en Haute-Vienne, 190 en Corrèze envrion et près de 140 en Creuse. Depuis 2010, les agriculteurs sont liés par un contrat à leur laiterie, c'est elle qui fixe les volumes à produire. Des contrats renégociés cette année. Certains producteurs y voient de nouvelles opportunités dans un contexte mondial où la demande augmente, d'autres redoutent une surproduction et un effondrement des cours.
Reportage :
A Panazol et Moissannes en Haute-Vienne avec : Bruno Laplagne, producteur laitier et Alain Renault, producteur laitier (FDSEA)