Vos punitions sont inefficaces ? Vous avez la voix cassée à force de crier ? Pas de panique ! D’autres méthodes d’éducation existent. Et des associations vous conseillent dans ce dur métier de parents. Dans Poitou-Charentes Matin, les invités de M.A. Cristofari vous donnent des pistes.
D’abord saviez-vous qu’il existe un réseau d’écoles des parents ? Cette association est reconnue d’utilité publique depuis près de 60 ans. C’est à son initiative qu’a été crée le fil santé jeunes.Il existe une antenne à La Rochelle et une autre à Poitiers. Créé il y a 8 ans, cette structure, animée par un petite équipe de bénévoles, intervient de manière itinérante dans toute la Vienne, à la demande de crèches, écoles ou associations de parents d'élèves. Son objectif est de répondre aux besoins en conseils éducatifs des parents, de déclencher des dialogues entre eux, de donner confiance. L'un de ses bénévoles, invité de notre émission, Michel Mousset, nous en dira plus.
Dans notre région (qui compte environ 250 000 familles), les parents ont aussi leur ligne d’écoute depuis la rentrée.
Mais parfois, les difficultés rencontrées vous semblent trop futiles pour faire appel à ce type de service ? Comment lui faire ranger sa chambre ? Pourquoi pleure-t-il à tout bout de champ ? Ma fille de 3 ans se moque de mes punitions, comment reprendre la main ?
Peut-être la communication bienveillante, le langage girafe ou la méthode Faber et Mazlish vous seraient d’un bon secours. Notre deuxième invitée, Béatrice Bassoulet, s’est formée à ces méthodes basée sur la non-violence et l’éducation positive. Elle nous fera partager son expérience.
Voici d'ailleurs un reportage tourné par nos confrères de France 3 Alsace dans un atelier appliquant la méthode Faber et Mazlish.
En attendant de retrouver Marie-Ange Cristofari et ses invités dans "Poitou-Charentes Matin" demain vendredi à 10 h 15 sur notre antenne, voici quelques liens bonus à consulter :
http://www.naitreetgrandir86.info/le-chemin-vert/
http://maisondesadolescents17.fr/
La politique régionale en la matière
http://www.poitou-charentes.fr/files/assemblee_regionale/arretes/2013-10-18-session/2013CR064.pdf
Pour recevoir France 3 Poitou-Charentes selon votre opérateur :
ADSL : Bouygues : 491 ; Orange : 322 ; Free / Alice : 322 ; SFR : 322 ; Bbox : 191
Satellite : Canal Sat : 371 ; Fransat : 318 ; TNT SAT : 317 ; Numéricable la Box : 931