Le ministère de l'éducation a dû modifier la carte des zones de vacances scolaires afin de prendre en compte le nouveau découpage des régions. Ainsi l'académie de Bordeaux se retrouve en zone C avec celles de Besançon, Clermont-Ferrand, Dijon, Grenoble, Limoges, Lyon et Poitiers.
Dans le cadre de la réforme territoriale, l'Aquitaine rejoindra les régions Limousin et Poitou-Charente afin de former une future grande région commune, dès janvier 2016.
Cette fusion, comme toutes les modifications qui touchent les autres régions de France, rendait nécessaire le reformatage des zones A, B et C pour les vacances d'hiver et de printemps.
Toutes les académies d'une même région auront les mêmes dates de congé dès la rentrée prochaine.
Bordeaux ne sera plus couplée à la région parisienne.
Zone A : académies de Besançon, Bordeaux, Clermont-Ferrand, Dijon, Grenoble, Limoges, Lyon et Poitiers.
Zone B : académies d'Aix-Marseille, Amiens, Caen, Lille, Nancy-Metz, Nantes, Nice, Orléans-Tours, Reims, Rennes, Rouen et Strasbourg.
Zone C : Créteil, Montpellier, Paris, Toulouse et Versailles.
La rentrée 2015/16 aura lieu mardi 1er septembre pour les élèves, au lendemain de la rentrée de leurs professeurs, selon le projet de calendrier présenté ce jeudi par le ministère de l'Education.
Mêmes dates pour la rentrée suivante.
Pour l'année scolaire 2017/2018, les quelque 800.000 enseignants reprendront le chemin de l'école le vendredi 1er septembre et les élèves le lundi 4 septembre.
La fin de l'année intervient au plus tard à la fin de la première semaine complète de juillet (le 5 juillet pour 2015/16, le 8 pour 2016/17 et le 7 pour 2017/18).
Le ministère précise que ce projet a tenté de prendre en compte toutes les personnes impliquées, enfants, familles, enseignants, professionnels du tourisme, une gageure au regard des intérêts souvent divergents. Il a été discuté avec 55 organisations représentatives.
Lire aussi : Que retenir du nouveau calendrier de l'éducation nationale?