Le président de la République François Hollande a reçu ce lundi Gérard Vandenbroucke, le président du conseil régional du Limousin. Ils ont abordé ensemble de nombreux thèmes : LGV ou encore grande région
Selon son entourage, le Président de la Région Limousin a passé trente minutes ce lundi dans le bureau du Président de la République à l'Elysée.
Les deux hommes sont revenus sur les départementales avec la déception Corrèzienne, l'ancien fief du Chef de l'Etat est largement passé à droite, la défaite inattendue du PS en Creuse, et le bon maintien du PS en Haute-Vienne.
François Hollande serait toujours confiant pour un co-financement européen de la LGV. Il suit le dossier comme il confirme son soutien au POLT avec des enveloppes déjà validées pour améliorer la ligne.
En ce qui concerne la réforme des régions, Gérard Vandenbroucke se montre satisfait de ses échanges avec le Président de la République.
Le Limousin devrait être chef de file dans certains domaines. Sans qu'il y ait d'engagements, la santé, l'agriculture, la culture pourraient être gérés par la grande région de Limoges ce qui couperait court aux rumeurs de fermeture et d'emplois perdus.
Dernier point, c'est François Hollande en personne qui viendra signer le contrat de plan état-région avant fin mai à Limoges. Il en profitera pour inaugurer le pôle biologie santé.