Le secrétaire d'Etat aux Transports a annoncé que le gouvernement renonçait à l'autoroute ferroviaire entre Dourges (Pas-de-Calais) et Tarnos (Landes), qui devait voir le jour en janvier 2016 et transporter 85.000 poids lourds par an. Elle devait traverser tout le Poitou-Charentes.

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"L'Etat ne va pas signer ce contrat pour la mise en oeuvre de l'autoroute ferroviaire", a annoncé Alain Vidalies à la radio France Bleu Gascogne, expliquant que "l'équilibre total de ce dossier a amené à constater qu'il y avait des conséquences pour les populations, que ce projet n'était pas financièrement équilibré, qu'il y avait un gros risque pour l'Etat".

Les autoroutes ferroviaires sont des trains spéciaux, qui circulent sur le réseau existant, et transportent les remorques des poids lourds.

"C'est un dossier qui avait reçu un avis négatif du conseil général de l'investissement, qui est un organisme d'Etat, et qui constatait que ce projet supposait 375 millions d'euros de financement public, principalement de l'Etat et de Réseau ferré de France", le gestionnaire d'infrastructures, devenu SNCF Réseau, a déclaré le secrétaire d'Etat.

Le conseil général de l'investissement "avait relevé que ce projet présentait une rentabilité négative. Donc il y a aussi des arguments économiques", a continué Alain Vidalies, évoquant ensuite d'"autres arguments soulevés, notamment la nécessité de réaliser des travaux bien en amont de Tarnos, en particulier sur la zone Nord Aquitaine".

Le secrétaire d'Etat a encore mis en avant le fait que "le dossier était considérablement fragilisé sur le plan juridique, par le fait que, au moment de l'enquête publique, on n'a pas suffisamment pris en compte les conséquences en matière d'environnement".

Selon France Bleu Gascogne, le gouvernement réfléchit à un projet d'autoroute ferroviaire entre la France et l'Espagne, avec un terminal dans le Pays basque espagnol.

L'ouverture de l'autoroute ferroviaire atlantique avait été annoncée en septembre 2013, en même temps qu'une nouvelle commande de wagons spéciaux à la société alsacienne Lohr. Le contrat de concession entre l'Etat et VIIA Atlantique, filiale de la SNCF, a été signé le 20 mars 2014.

Le ministère des Transports avait présenté ces autoroutes ferroviaires comme une concrétisation de la transition énergétique, et fait état d'"un report modal de la route vers le rail de l'ordre de 7% du trafic, 480 poids lourds par jour, sur la traversée de la France du nord au sud".

Actuellement, deux autoroutes ferroviaires existent: Bettembourg-Le Boulou, qui a vu son trafic croître de 9% entre le premier semestre 2012 et le premier semestre 2013 et a transporté 55.000 poids lourds en 2012, et l'Alpine, qui franchit les Alpes et transporte environ 25.000 poids lourds par an.

 



L'autoroute ferroviaire entre le Pas-de-Calais et les Landes devait passer par les gares de Châtellerault, Poitiers, Saintes avant de rejoindre Bordeaux.
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