Limousin : 590 millions d'euros au titre du Contrat de plan Etat-région

Le montant du CPER (Contrat de Plan Etat Région) 2015-2020 pour la région a été dévoilé ce jeudi lors de la réunion de la commission permanente du conseil régional qui se tenait ce jeudi à Limoges. 590.828 millions d'euros, soit 800 euros par habitant pour les cinq prochaines années.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La commission permanente du conseil régional s'est réunie ce 30 avril. Au menu des discussions, les subventions, attribuées par cette dernière, et qui cette année s'élèvent à près de 13 millions d'euros. Un effort important a été consenti en faveur du développement économique, de l'emploi et du tourisme. Une enveloppe de 4 852 145 euros a été allouée à ce secteur. L'aménagement durable des territoires, lui, bénéficie de 3 159 864 millions d'euros. Autre priorité l'éducation, la formation et la recherche, avec 2 616 342 millions d'euros.

A cette occasion, le montant de l'enveloppe du contrat de plan Etat-région a été dévoilé.12,5 milliards d'euros au niveau national pour la période 2015-2020, dont 590.828 millions d'euros au bénéfice du Limousin.

Des fonds ventilés au niveau régional de la manière suivante :

- mobilité multimodale : 191 millions d'euros.
- numérique : 121 millions d'euros.
- transition écologique et énergétique : 107 millions d'euros.
- enseignement supérieur, recherche et innovation : 47 millions d'euros.
- innovation et filières d'avenir : 35 millions d'euros.

Ce à quoi deux volets spécifiques ont été ajoutés : le développement territorial avec 77 millions d'euros et l'emploi : 10 millions d'euros.

Autre point à l'ordre du jour, une série de mesures annoncées dans le cadre du programme de développement rural du Limousin, un programme qui s'appuie sur les fonds structurels européens dans le cadre de la PAC. 369 millions d'euros doivent être alloués à plus de 7 600 agriculteurs de la région au titre de l'indemnité compensatoire des zones à handicap naturel (ICHN).

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer

Autour de vousNouvelle-Aquitaine

Toute l'information
en direct

REPLAY. Finale de Leaders Cup Pro B : le leader Boulazac chute face à Orléans qui gagne 86 à 82

regarder