Cet article date de plus de 6 ans

Les socialistes limousins face à quatre motions en vue du congrès de Poitiers

Les socialistes sont actuellement en campagne, une campagne interne pour se mettre d'accord sur la ligne de leur parti. Quatre choix s'offrent aux militants, quatre motions : A, B, C et D. Comment se positionnent les responsables socialistes de notre région ? 
Les militants du Parti socialiste doivent se prononcer dans chaque section, demain soir au plus tard,  pour l'une des quatre motions en vue du prochain congrès du PS qui se tiendra à Poitiers du 5 au 7 juin prochains. En interne, les débats sont vifs. L'objectif de l'actuelle direction du Parti est de conforter sa place en dépassant les 50% des suffrages des militants. L'aile gauche, elle, espère créer la surprise. 

Il y a bien 4 motions soumises au vote des militants. Mais clairement la véritable opposition se fait autour de deux d'entre elles : la motion A portée par Jean-Christophe Cambadélis, l'actuel premier secrétaire du PS et la motion B, celle des "frondeurs" et de l'aile gauche du PS conduite par le député de la Nièvre : Christian Paul. En clair, il y a deux courants : la motion A qui défend la ligne du gouvernement et la motion B qui exige une réorientation de la politique économique du gouvernement, un virage à gauche.

En Limousin, le clivage s'établit par département. En Haute-Vienne et en Corrèze, les représentants du PS soutiennent la motion A. C'est d'ailleurs la motion majoritaire chez les responsables PS de la région. Exception en Creuse, où les élus socialistes défendent la motion B. La campagne bat son plein, les militants devront trancher. Un second tour aura lieu le 28 mai prochain, les premiers signataires des deux motions arrivées en tête s'affronteront alors à quelques jours du congrès de Poitiers où les orientations décidées par le vote des militants du parti seront actées. 

Vidéo : 

avec Philippe Nauche, député de la Corrèze; Philippe Bayol, 1er secrétaire de la fédération PS de la Creuse, Laurent Lafaye, premier secrétaire fédéral PS de la Haute-Vienne.

durée de la vidéo: 03 min 18
Motions PS




Poursuivre votre lecture sur ces sujets
politique parti socialiste